Actualités

Décisions stratégiques : la business intelligence pour une meilleure croissance de l’entreprise ?

Confrontées à un environnement en pleine évolution, les entreprises doivent apporter des solutions aux demandes des clients qui sont de plus en plus pointues. Pour cela, il est nécessaire que les managers fassent preuve de réactivité dans la prise des décisions stratégiques. Afin de leurs servir de base pour les décisions, il existe un système d’analyse nommé la business intelligence qui est définie comme un outil managérial efficace. Encore dénommée Informatique décisionnelle, la business intelligence est une méthode qui regorge d’avantages divers tant pour les décideurs que l’entreprise. Découvrez dans cet article l’opportunité d’utiliser la business intelligence pour la performance de l’entreprise.

Présentation de la business intelligence

Élément décisionnel, la business intelligence est un outil de prise de décision stratégique qui se base sur l’analyse des données de l’entreprise. La technique réside dans la collecte de données, l’analyse et la modélisation de celles-ci puis la restitution des résultats finaux, permettant au manager de disposer d’une vision optimale du fonctionnement de la structure. La business intelligence fonctionne sur des éléments internes à la structure en exploitant des informations de la base de données.

Comment se conçoit la business intelligence en entreprise ?

Dans le but d’appliquer le système de business intelligence en entreprise, il est nécessaire d’observer un certain nombre d’étapes. Ainsi, les différentes étapes qui sont consécutives s’articulent autour de la définition préalable des objectifs de la business intelligence, de la collecte et l’exploitation de données, de la visualisation des nouvelles mesures et de la diffusion des résultats.

Définition des objectifs de la business intelligence

La mise en œuvre de la business intelligence vise à résoudre un problème donné constaté dans un ou plusieurs secteurs de l’entreprise. De ce fait, cette étape consiste à localiser le secteur où l’analyse sera réalisée et à faire le point des différentes sous-étapes de la réalisation. Ainsi, on dispose d’une feuille de route ainsi que des indications à suivre afin d’obtenir à la fin du processus les résultats escomptés.

Collecte et modélisation des données

Dans cette étape, il sera question en premier lieu d’établir une connexion avec la base de données comportant les informations à analyser. En second lieu, il s’agira d’effectuer la collecte des informations en opérant l’extraction des données par le système ETL (Extract Transport Load) puis d’entamer l’exploitation. En dernier point, il s’agira de procéder à la modélisation des données qui passe par le traitement et le stockage de celles-ci dans un data warehouse afin de les transformer en données utiles.

Visualisation des nouvelles mesures

Cette étape consiste à faire la restitution des nouveaux indicateurs de la structure par la mise en place de systèmes d’affichages des données traitées afin de les rendre aisées à visualiser et à interpréter par les managers. Ainsi, il s’agira de faire usage d’indicateurs de visualisation tels que les outils de navigation, les rapports ou les portails d’accès.

Diffusion des résultats

Cette dernière étape consiste à procéder à la divulgation des résultats à l’interne, permettant aux différents décideurs de disposer d’un outil efficace de décision. Cet outil constitué d’informations traitées doit servir de tremplin pour une prise de décision efficace.

Quels sont les avantages de la business intelligence ?

La business intelligence est un outil stratégique décisionnel présentant une panoplie d’avantages pour la structure du fait de son utilité. L’un des premiers avantages de la business intelligence est qu’elle permet une réactivité efficace dans la prise de décisions. Elle permet un gain de temps conséquent puisque les décideurs ont connaissance de façon spontanée des problèmes de la structure et savent ainsi les décisions correctrices à mettre en œuvre. Grâce à cet outil, les managers disposent d’informations claires et actualisées sur les différentes capacités de l’entreprise. Ainsi, pour disposer d’une entreprise performante, vous pouvez mettre en œuvre un système de business intelligence efficace comme sur bluebearsit.com. Ce site accompagne les entreprises dans la prise en main des outils de cette méthode et les aide à effectuer le paramétrage nécessaire.

Cet outil technique, de par ses diverses fonctions, peut être appliqué dans différents services de l’entreprise tels que : le secteur des ressources humaines afin de disposer d’informations précises sur l’effectif des salariés, ainsi que sur les potentiels recrutements ou départs à la retraite ; le service marketing pour avoir des données clés permettant de connaitre les attentes des clients et assurer l’efficacité des campagnes publicitaires ; le service de la comptabilité, le service informatique et bien d’autres. Stockées dans le data warehouse encore nommé entrepôt de données, les informations traitées permettent à l’entreprise de disposer d’éléments stratégiques pour atteindre la performance.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer