Matériels

Comment désoxyder soi-même son iPhone ?

Quels que soient tous les soins de précaution que vous apportez à votre iPhone, vous n’êtes pas épargné de le voir un de ces jours tombé dans l’eau ou être recouvert d’un liquide. Lorsqu’un tel incident survient, votre attitude ne devrait pas être de paniquer. Vous devez plutôt penser à comment vous y prendre pour récupérer le plus vite possible votre smartphone avant que celui-ci ne se retrouve totalement détérioré. La désoxydation constitue la meilleure option de réparation dans ce cas. Comment effectuer une telle opération alors que vous n’avez pas le statut de professionnel ?

Les premiers réflexes à avoir après la noyade du portable

Lorsque vous renversez par maladresse un liquide sur votre iPhone ou quand celui-ci tombe dans l’eau, votre attitude ne doit pas être de vous lancer aussitôt dans la procédure de désoxydation.

Avant d’effectuer une telle opération, il y a en prélude quelques premiers réflexes que vous devez posséder afin d’avoir plus de chances de voir votre smartphone retrouver son état d’origine.

Ainsi, lorsque votre iPhone tombe dans de l’eau de mer ou une eau malsaine comme celle des toilettes, votre premier réflexe devrait être de le rincer avec une eau propre si possible déminéralisée. Le sel ou les microbes contenus dans une eau sale sont en effet des composants susceptibles d’accélérer l’oxydation et par conséquent la détérioration de l’appareil.

Outre cela, comme l’indique le présent lien https://www.reparationiphoneboulogne.fr/ de ce professionnel en réparation iPhone, vous devez aussi éviter d’allumer l’appareil lorsque vous le retirez de l’eau. Suite à la noyade, prenez également le soin de ne pas manipuler l’iPhone ni d’essayer de l’allumer si vous constatez qu’il est éteint.

Si votre smartphone ne s’allume pas suite à la noyade, vous ne devez pas non plus penser à le mettre à la charge. Étant donné que l’intérieur de l’appareil est humide, son contact avec le courant électrique provoquera un court-circuit et tous les composants se verront endommagés.

Généralement dans ce genre de situation, il devient impossible de réparer l’iPhone. Vous serez alors contraint de vous offrir un autre smartphone.

Procéder au séchage de l’iPhone

Après avoir respecté les règles permettant de garantir la survie de votre iPhone suite à sa noyade, vous pouvez procéder à sa désoxydation. Une telle opération s’effectue en deux phases. La première a pour but de sécher ou retirer les traces d’eau contenues au sein de l’appareil.

Pour y arriver, il existe plusieurs astuces qui se révèlent efficaces. La plus connue consiste à mettre le smartphone dans un carton ou un sac zip-lock que vous recouvrirez de riz. Cet aliment possède le pouvoir d’absorber l’humidité contenue dans les smartphones.

Pour optimiser l’efficacité de cette astuce, il est conseillé de laisser votre iPhone dans le riz durant 36 heures au moins. À ce niveau, vous devez par ailleurs retenir qu’il est rigoureusement déconseillé d’essayer d’évacuer l’humidité contenue dans votre appareil mobile grâce à l’air chaud d’un sèche-cheveux. Cela ne fera qu’endommager davantage l’appareil.

Démonter l’appareil mobile

La seconde et dernière phase du processus de désoxydation consiste à démonter puis nettoyer les différents composants internes de l’appareil. Cette étape est déterminante pour la survie de votre smartphone. De même, il s’agit d’une phase assez complexe et exigeante.

Si vous ne vous sentez donc pas capable de nettoyer vous-même l’appareil, l’idéal est de vous rapprocher d’un professionnel en réparation après avoir fini avec la précédente étape. Néanmoins, pour démonter l’iPhone, vous devez commencer par retirer la batterie.

Ensuite, ouvrez l’appareil tout en faisant attention à ne pas endommager les pièces électroniques et les câbles. Une fois l’iPhone ouvert, vous devez procéder à un contrôle d’humidité en analysant la pastille de la carte mère. Si elle est de couleur blanche, cela signifie que l’eau n’a pas pénétré dans l’appareil.

Vous pouvez dans ce cas alors vous servir tout simplement d’un chiffon doux et sec pour nettoyer les pièces de l’appareil. Si vous constatez que la pastille est rougeâtre, cela signifie que l’eau a pénétré dans l’appareil. Ce qui met en danger les pièces de l’iPhone et surtout la carte mère.

Dans ce cas, vous devez vaporiser un produit désoxydant, plus précisément de l’isopropanol sur tous les composants de votre smartphone et vous servir d’une brosse souple pour les nettoyer. Après que toutes les pièces se soient séchées, vous pouvez remonter l’iPhone et patienter 24 h avant de le mettre en marche.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page