Actualités

Consultant SEO vs Agence SEO

La place du référencement naturel dans la stratégie web marketing occupe aujourd’hui une place de plus en plus grande dans les stratégies web marketing. En effet l’acquisition de lead et l’augmentation des performances commerciales d’une société passe largement par le SEO, et plus globalement par une stratégie « search » bien construite.

Mais les sociétés n’ont généralement pas les ressources et savoir-faire en interne nécessaires pour déployer de telles stratégies. Elles feront donc appel à un consultant SEO Freelance ou une Agence SEO dans une prestation de consulting et accompagnement à l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Le Consultant SEO

Le consultant SEO est un professionnel du référencement naturel. Il en connait les rouages et subtilités, afin de bâtir une stratégie performante. Il agit généralement seul ou avec quelques sous-traitant pour les phases rédactionnelles, et de netlinking. Il est le garant de la stratégie SEO qu’il déploie pour son client, et se charge de la coordination de ressources, des phases d’analyse et audit.

Les prestations du consultant SEO :

Suivant son appétence pour la technique, la sémantique ou la popularité, il va axer sa stratégie SEO sur l’Off-site (netlinking) ou l’On-site (édito et technique). Souvent, le consultant SEO est assez polyvalent et va pouvoir agir sur ces trois leviers en même temps, ce qui mène à des performances plus pérennes et stables.

Le consultant en référencement naturel peut donc vous proposer divers types de prestations :

SEO Technique :

  • Analyse de Logs
  • Audit SEO technique : accessibilité, structuration, performances web, maillage interne
  • Recommandations HTML et Balisage SEO
  • Plan de migration
  • Conduite technique d’une refonte SEO

SEO éditorial et sémantique :

  • Audit SEO sémantique
  • Étude de mots clés
  • Cocon sémantique
  • Rédaction SEO

Popularité : netlinking SEO

  • Spam et désaveux de liens : sortie de pénalité
  • Audit SEO de netlinking
  • Gestion de campagne de popularité

Le consultant SEO est surtout amener à travailler avec ses outils SEO sur des comptes de PME, et moyennes entreprises du fait qu’il soit seul. Les grands comptes, sont quant à eux plus séduit par l’approche des agences SEO.

L’agence SEO

 

Les agences de référencement naturel ont envahi le marché ces dernières années, elles raflent la majeure partie des gros contrats SEO. Elles sont pour la plupart munies d’une horde de commerciaux prêts à en découdre pour développer le CA coute que coute.

Le champ d’action des agence SEO

La structure des agences de référencement naturel est généralement divisée en scope SEO : techniques, éditorial, et popularité. Cela leur permet d’être très complètes dans leur stratégie proposée, et de dégager un temps projet conséquent.

Les prestations proposées sont les mêmes qu’un consultant SEO sauf qu’elle intègre le plus souvent une stratégie de référencement payant (SEA) et d’affiliation afin de répondre à tous les besoins des gros clients. De cette manière, elles se positionnent plus facilement sur les AO (appel d’offre) et ont plus de chance de gagner les gros marchés.

L’agence SEO : une agilité discutée

L’approche des agences est avant tout axée sur l’accompagnement, la gestion de projet et la satisfaction client. La performance passe généralement au second plan car leur projet nécessite plus de temps pour porter leurs fruits, dû à la taille et au manque d’agilité des équipes internes qui peinent souvent à intégrer les diverses recommandations.

La 1ère année de prestation sur un gros client est par conséquent consacrée aux divers jeux politiques nécessaire à l’adoption de la stratégie par les équipes internes. C’est dans une seconde prestation d’accompagnement annuel que l’on va pouvoir mettre à profit ses divers savoir faire au grès des prestations vendues au client.

Quel choix faire entre consultant SEO et agence SEO ?

Les questions nécessaires à cette prise de décision sont donc liées à :

La taille de votre entreprise

Plus la société est grosse plus elle aura besoin de temps projet, de fait c’est vers l’agence qu’il faudra se tourner au contraire, pour les PME c’est bien le consultant SEO qui sera le plus adapté.

L’agilité interne

Si vos équipes sont déjà sensibilisées au SEO et quelles sont réactive, pas besoin de consacrer trop de temps projet pour faire passer les recommandations. De fait, un BON freelance SEO fera largement l’affaire. Dans le cas contraire si votre structure et lourde, une agence aura plus de capacité à la jouer politique et amorcer le SEO.

La nécessité de performance à court, moyen et long terme

Si vous cherchez un déploiement SEO rapide pour une performance web rapide, le référenceur freelance, est le plus adapté. Il saura vous guider rapidement vers les optimisations adéquates. Si vous avez le temps et le budget, l’agence pourra aussi faire l’affaire mais à un coût bien plus élevé.

La notoriété existante de votre marque

Plus votre marque est connue, plus votre site est gros (nombres D’URLs) moins votre stratégie doit se porter sur l’Off-site. De fait il vous faut de la précision coté édito et technique afin d’accroitre vos performance SEO. Globalement pour les grosses marques c’est l’agence SEO qui primera sur le consultant qui seul, sera vite dépasser par la charge de travail.

Le budget SEO alloué

Le consultant est en moyenne 2 à 3 fois moins chère qu’une agence SEO, si vous souhaitez augmenter vos performances SEO sans décaisser un budget énorme, le consultant SEO sera la bonne personne. Si vous avez de la monnaie à ne plus savoir quoi en faire, c’est bien l’agence qui se chargera de taxer votre surplus pour un résultat similaire.

Une fois ces facteurs pris en compte il ne vous reste plus qu’a faire votre choix. Mais garder en tête qu’un bon consultant SEO freelance peut être plus efficace qu’une agence SEO à bas coût…

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer