Actualités

Le câblage réseau informatique

Le mot « réseau » est une terminologie qui peut être définie suivant plusieurs concepts (réseau GSM, réseau informatique, réseau d’hommes d’affaires, etc.). De façon générale, un réseau désigne un ensemble d’objets ou d’individus qui interagissent entre eux par des connexions. Un réseau informatique est un ensemble d’appareils ou d’infrastructures informatiques interconnectés et qui permet à des utilisateurs d’échanger des informations. Le réseau peut aussi désigner un protocole utilisé par les appareils informatiques pour effectuer les transferts de données. Le câblage informatique est un moyen par lequel la connexion entre les différents éléments du réseau informatique est établie. Qu’est-ce qu’un câblage de réseau informatique ? Comment installer un câblage informatique ? Combien de catégories de câblage informatique existent ? Des éléments de réponse seront apportés dans cet article.

Qu’est-ce qu’un câblage informatique ?

Le câblage informatique est une technique de mise en place d’une connexion qui se fait au moyen de câbles informatiques (différents des câbles électriques). Alimentés par un courant faible, ces câbles servent à transférer des données informatiques sur une distance plus ou moins longue à une vitesse plus ou moins importante. Pour la mise en place d’un réseau informatique efficace, le câblage doit être solide, fiable, et suivre une architecture bien définie. Cependant, il existe différentes technologies de câblage, et faire un choix n’est pas une évidence. Certains critères comme la technologie de câblage, la longueur et le type de câble doivent être pris en compte dans la mise en place du câblage informatique. On distingue 3 types de câbles qui peuvent intervenir dans un câblage informatique. Il s’agit du câble coaxial, les paires torsadées et la fibre optique.

Quels sont les différents types de câblage informatique ?

Un réseau informatique performant se base essentiellement sur 3 types de câblage informatique. Ce sont les câblages Ethernet, la fibre optique et la connexion sans fil wifi.

Le câblage informatique Ethernet

Constituant le socle de la communication au sein d’une entreprise, le câblage informatique Ethernet doit être bien conçu pour éviter les erreurs de communication. Il s’agit d’un ensemble de câbles réseau (de type RJ45) qui assurent la liaison entre les différents éléments du réseau informatique (serveurs, postes-utilisateurs, constituants du réseau permettant un accès à Internet, etc.). Pour réussir la conception physique du câblage Ethernet, il faut établir les liaisons autour d’une baie de brassage solide. Lorsque l’architecture de ce type de câblage informatique présente un défaut, c’est tout le système qui en pâtit.

La fibre optique

Il s’agit là d’un système de câblage plus performant que les câbles Ethernet. En effet, la fibre optique est un câble informatique fragile constitué d’un fil de silice qui est un verre très pur transmettant de la lumière à grande vitesse. Cette caractéristique de la fibre fait que le transfert de données atteint des vitesses plus importantes que le câble Ethernet. Dans la même optique, la vitesse de transfert de la fibre optique n’est pas influencée par les perturbations électromagnétiques. De plus, la distance de transfert de données est plus importante que celle du câble Ethernet (au-delà de 100 mètres).

La connexion sans fil wifi

La connexion wifi intervient dans les environnements où l’installation de câblage informatique physique est difficile ou impossible. Elle consiste en la mise en place d’antennes wifi. Le transfert des données au sein des antennes wifi est fait par câblage (câble Ethernet ou la fibre optique). La vitesse de transfert est suffisamment stable, rapide, et les protocoles d’accès aux antennes sont très sécurisés pour que le réseau wifi ne souffre d’aucune défaillance technique ou matérielle.

Comment réaliser un câblage informatique ?

Il existe un préalable à la mise en place du câblage d’un réseau informatique. Les besoins doivent être d’abord identifiés. Deux options s’offrent quant à l’installation du câblage informatique.

  • La dissimulation dans les murs du bâtiment lorsque ce dernier est récent.
  • L’utilisation des faux plafonds, des bornes wifi, des planchers techniques dans le cas d’un bâtiment ancien.

Lorsqu’il s’agit d’un câblage Ethernet, les câbles de type CAT5, CAT5e, CAT6, CAT6a sont les plus utilisés. La superficie des locaux, la capacité des serveurs, le nombre de serveurs à installer, le type de réseau, la performance du réseau informatique à mettre en place, le nombre de poste-utilisateurs et de connectiques sont entre autres paramètres à prendre en compte dans la réalisation d’un câblage informatique.

Un réseau informatique performant est la résultante de la conception et la mise en place d’un bon câblage informatique.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer