ActualitésAnonymatLogicielsSécuritéTutoriaux

Comment choisir et installer un VPN

Parmi tous les fournisseurs de VPN qui existent, vous avez enfin trouvé un qui corresponde à vos attentes en matière de sécurité et de protection de vos données personnelles. Voilà une nouvelle très réjouissante ! Il est temps cependant de l’installer et vous ne savez pas comment vous y prendre. Soyez serein, parce que l’installation d’un VPN c’est tout ce qu’il y a de plus simple, et nous vous expliquons comment le faire rapidement. Suivez simplement ces différentes étapes.

Téléchargement du VPN

Souvenez-vous que votre réseau privé virtuel n’est rien de plus qu’une application. Alors, la première chose à faire quand vous avez choisi votre Virtual Private Network, c’est évidemment de le télécharger sur l’appareil que vous comptez protéger.

Que ce soit un appareil IOS, Android, un Mac ou Windows, le téléchargement est gratuit quel que soit le système d’exploitation de votre appareil. Télécharger l’application VPN se fait en une minute à peine.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur cette partie téléchargement mais surtout sur le choix du logiciel VPN à installer, je vous conseille de faire un tour sur le site MasterVPN.fr, qui répertorie les principaux logiciels avec leurs avantages et inconvénients.

Après avoir ouvert l’appli, lancez l’installation.

Installation du VPN

Voilà votre application téléchargée sur l’appareil de votre choix. Maintenant, il s’agit de l’y installer. Alors, allez à l’icône « installation », puis cliquez dessus. Le reste à faire, c’est simplement de suivre toutes les instructions qu’on vous demandera d’observer.

Avant, veillez simplement à fermer tous les autres onglets ouverts sur votre appareil, parce que votre navigateur, automatiquement, va se fermer. L’installation de l’appli VPN dure quelques minutes seulement. Elle est prête à être utilisée.

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de VPN difficiles à mettre ne place et à installer, c’est en effet le cas pour certains d’entre eux ; néanmoins, la plupart des VPN « grand public » sont aujourd’hui accessibles en terme d’installation et d’utilisation, et ne nécessitent pas de s’y connaître ne informatique pour parvenir à en faire usage.

Authentification du VPN

Cette étape d’installation d’un VPN sur votre appareil, selon le fournisseur, peut varier. Il y en a qui vous demanderont, pour vous autoriser à l’interface de votre réseau privé virtuel, de renseigner un code d’activation qui vous est attribué lors de la souscription à l’offre. D’autres par contre, vous autoriseront simplement à utiliser les identifiants avec lesquels vous vous êtes inscrit.

Que ce soit l’une ou l’autre des méthodes d’activation VPN, il ne vous restera plus qu’à configurer le VPN pour mieux l’utiliser.

Configuration du VPN

Vpn Installation Virtual Personal Network
Vpn Installation Virtual Personal Network

Ici, la première chose à faire, c’est le choix du pays dans lequel vous souhaitez localiser votre adresse IP. Certains fournisseurs ont plus d’une centaine de pays dans lesquels leurs serveurs sont installés. Chacun a dû le remarquer au moment de choisir son VPN. L’activation de votre VPN ne nécessite que quelques secondes, après quoi, vous êtes prêt à passer inaperçu sur internet. Mais avant, sachez que certaines applications VPN vous donnent la possibilité de modifier les protocoles et d’établir simultanément plusieurs connections, voire aussi d’optimiser votre vitesse de navigation en équilibrant les réglages. Par exemple, le protocole OpenVPN est celui qui est le plus utilisé, mais selon certains cas comme un voyage dans un pays censuré (Chine, Russie…), il risque de ne pas fonctionner. Il faudra alors choisir un autre protocole comme IKEv2 ou encore PTP afin de contourner le blocage Internet et accéder à vos sites préférés sans censure.

Un autre point à prendre en compte est le choix du protocole réseau : TCP ou UDP. Si le premier est réputé pour être plus lent que le second, il se révèle toutefois plus stable de manière générale. Il faut faire ce choix en fonction de l’usage d’Internet que vous avez. Par exemple, si votre principal souci est de surfer sur Internet, ce protocole sera le plus adapté. A l’inverse, si vous souhaitez avant tout profiter d’une expérience de jeux vidéo en ligne fluide et sans lag, il vaudra mieux utiliser UDP.

Supprimez le VPN

Si jamais, vous en avez marre (ce qui serait curieux) de votre VPN et que vous souhaitez le quitter, cliquez sur l’onglet « arrêter la navigation anonyme », et chacun désormais pourra suivre vos traces sur internet. Aussi, sachez que si jamais, il vous arrive d’éteindre votre VPN, vous désactiverez automatiquement le chiffrement de vos données.

À présent, vous savez tout sur l’installation d’un VPN. Désormais, sachez que non seulement votre anonymat est protégé, mais qu’en plus, il n’y a plus de barrières géographiques virtuelles qui existe pour vous, ni aucune censure. Vous êtes libre d’aller là où souhaitez sur la toile.

VPN présent dans certaines applications

Certains logiciels et applications proposent l’intégration de VPN dans leurs programmes. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous présentons la dernière version de OPERA qui intègrent un VPN.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer