ActualitésAnonymat

Télétravail : ce qu’il faut savoir avant de s’y mettre

Le télétravail est un phénomène qui intéresse tant les particuliers que les professionnels. Chaque année, des millions de postulants dans le monde, y compris les employés de bureau, décident de s’orienter vers ce processus. Mais qu’est-ce qui nous attend une fois avoir opté pour ce genre de travail ? Voici une question bien posée, surtout par les passionnés qui souhaitent tout savoir avant de se lancer dans le télétravail.

Ne pas confondre télétravail et travail à domicile

En apparence, ces deux processus sont similaires puisqu’ils permettent au salarié de travailler chez lui. Cependant, il existe plus de différences que de similitudes. En tant que télétravailleur, vous travaillez pour le compte d’une entreprise et vous êtes soumis à un contrat, et même à plusieurs contraintes comme un horaire de 8 h par jour. Cependant, vous bénéficiez de tous les avantages réservés à n’importe quel employé de bureau comme une prime mensuelle, une indemnité en cas de maladie, d’accident ou de grossesse et un droit au congé. Dans ce contexte, si votre absence est justifiée, vous continuez de percevoir un revenu. Ce qui n’est pas trop le cas du travail à domicile. Bien que le freelanceur soit libre de choisir son horaire, il ne sera uniquement payé qu’en fonction du travail qu’il a réalisé. Le freelanceur doit constamment travailler sur ces clients et aller à la rechercher de nouveaux contrats. Certains d’entres eux profitent pour aller travailler en espace de coworking pour le côté social.

Les avantages du télétravail

En travaillant chez vous, vous bénéficiez de quelques flexibilités par rapport à votre emploi du temps. Vous n’êtes pas forcé de rester recroquevillé sur votre canapé. Une fois une tâche accomplie, vous pourrez vous occuper d’autres choses pendant un court moment comme passer un peu de temps avec votre famille, s’occuper des travaux ménagers ou encore aller chercher vos enfants. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez vous reposer et vous assoupir pendant un bref instant. D’ailleurs, personne ne le verra. Une telle liberté est bénéfique, car elle aide à réduire le stress et l’anxiété chez le travailleur tout en améliorant sa productivité.

Les inconvénients du télétravail

Comme tous les secteurs du travail, le télétravail a aussi quelques aspects négatifs. En optant pour ce type d’emploi, vous serez à la charge des outils de travail. Bien que la société se charge de vous verser la somme suffisante afin que vous achetiez le matériel de travail, vous serez responsable de leurs fonctionnements. En cas de dysfonctionnement, vous risquerez d’être pénalisé si votre travail n’est pas achevé au moment prévu. Un des autres inconvénients du télétravail, c’est le manque de concentration. En travaillant chez vous, vous êtes constamment distrait par vos affaires personnelles. Si bien que vous ayez du mal à achever votre travail correctement.

De plus, il est essentiel de disposer d’un bureau pour être confortablement installé. Le risque, quand on est chez soi, est de s’installer sur son lit ou son canapé, et ce n’est pas des conditions adéquates pour travailler.

Enfin, il faut veiller à être avoir un ordinateur protégé de toutes infections par un virus. Votre réseau informatique à domicile est plus vulnérable que dans votre entreprise, et si vous travaillez dans un domaine avec des données sensibles à traiter, c’est une aubaine pour les hackers. Votre entreprise doit y prêter attention pour éviter toutes situations dramatiques.

Les astuces pour réussir le télétravail

Si vous souhaitez, malgré tout, vous aventurer dans ce périple qui est le télétravail, vous aurez besoin de quelques conseils. Avant tout, vous devez être préventif et flexible. Vous devez dans ce cas être en mesure d’anticiper toutes les éventualités pouvant conduire à la non-réalisation de votre travail. Lors de l’achat des matériels, optez pour un ordinateur performant et une connexion ultra-rapide comme la connexion VPN proposée par Proselis. Ensuite, vous devez être organisé. Sachez gérer votre temps et respecter vos horaires de pause et de travail. Cela réduira votre anxiété et vous aidera à travailler calmement. Si vous êtes conscient que vous avez quelques problèmes de concentration, ne restez pas les bras croisés et trouvez des solutions pour y remédier. Faites-en sorte de vous focaliser sur une seule tâche.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer