Actualités

Comment choisir une bonne agence web

Le besoin de professionnels dans le web marketing pour se démarquer dans certains activités spécifiques croît de manière exponentielle d’année en année. Il existe de plus en plus de sites internet et les professionnels du milieu continuent d’augmenter. Comme dans tout domaine porteur, il y a à boire et à manger. On peut trouver différents types de prestations et différentes qualités de prestations. Quoi qu’il en soit, chaque professionnel qui désire créé du business sur la toile doit posséder un prestataire ou une équipe de professionnels expérimentés.

Que vous soyez un nouveau diplômé à la recherche de votre premier emploi ou que vous essayiez de vous tailler une nouvelle carrière à 40 ans, déçu de vos expériences précédentes, le monde du web offre de nombreuses possibilités et peut vous offrir une brillante carrière dans différents domaines, y compris techniques et moins techniques.

Voici quelques-uns des nombreux rôles du marketing web :

  • Concepteur d’interface utilisateur
  • Développeur avant-gardiste
  • Développeur back-end
  • Développeur de mobiles/applications
  • Spécialiste du référencement
  • Spécialiste SEM
  • Responsable des médias sociaux
  • Analyste web

Aujourd’hui, pour être la meilleure agence web, vous devez offrir des services de marketing numérique exceptionnels. Les agences web peuvent se spécialiser dans un certain nombre de services, notamment la conception de sites web, la création de contenu, la conception graphique et bien plus encore.

Les agences de conception de sites web comptent un certain nombre de professionnels spécialisés dans certains domaines du marketing web. Cependant, pour se démarquer d’un marché de plus en plus saturé et surpasser la concurrence, une agence web doit également être experte en marketing, et ce quelque soit le pays, que ce soit une agence web en belgique, en France ou ailleurs.

Quels sont les principaux rôles du webmarketing ?

Nous sommes maintenant habitués à voir certaines figures professionnelles sur le web : nous savons tous plus ou moins ce que fait un rédacteur ou un concepteur web, mais connaissez-vous les responsabilités spécifiques des rôles décrits ci-dessous ?

  • Concepteur d’interface utilisateur
  • Développeur avant-gardiste
  • Développeur back-end
  • Développeur mobile/application
  • Spécialiste SEO (expert en positionnement sur les moteurs de recherche)
  • Spécialiste SEM (expert en publicité en ligne certifié AdWords)
  • SMM (gestionnaire des médias sociaux)
  • Analyste web/spécialiste Google Analytics

Nous décrivons ci-dessous en détail les rôles des figures professionnelles qui travaillent dans le domaine du marketing web et contribuent à une agence numérique forte et compétitive :

Concepteur d’interface utilisateur

Un concepteur d’interface utilisateur (UI) est un expert en conception visuelle et interactive de sites Web.

Il s’occupe de l’étude des couleurs et de l’architecture des sites web, ainsi que de l’efficacité des messages qu’ils sont censés transmettre.

L’objectif de son rôle est de concevoir un site facilement navigable, intuitif et cohérent. En pratique, il doit traduire la stratégie marketing en graphisme.

Développeur d’avant-garde (front-end)

Un développeur assiste généralement le concepteur d’interface utilisateur, et dans certains cas, les deux professions sont fusionnées en une seule.

Les développeurs frontaux, ou front-end, sont de véritables développeurs de sites Web car ils s’occupent des parties visibles par les utilisateurs et créent littéralement les pages Web.

Les développeurs front-end utilisent généralement trois langages de programmation : HTML pour créer les structures des différents contenus, CSS pour définir le style des pages (couleurs, polices, images d’arrière-plan, etc.) et JavaScript dans le cas où du contenu doit être créé.

Aujourd’hui, les développeurs frontaux experts ont besoin d’un certain nombre d’outils et de frameworks essentiels, notamment jQuery, AngularJS, Bootstrap.

Développeur back-end

Les développeurs back-end s’occupent du fonctionnement d’un site web, et leurs interventions ne concernent pas l’interface graphique.

Les développeurs back-end s’occupent généralement de l’hébergement, des serveurs, des sauvegardes et d’autres aspects techniques.

Le code utilisé par le développeur final comprend généralement quatre langages : PHP, .NET, Python et Ruby. En outre, un bon développeur doit avoir une bonne connaissance des principales bases de données utilisées dans l’environnement web, telles que mysql, mongodb, windows sql server, mariadb.

Développeur mobile/application

Il s’agit certainement de l’un des chiffres les plus recherchés sur le marché des TIC, car de plus en plus d’utilisateurs se servent de smartphones, et les applications sont ce que nous préférons généralement utiliser pour aborder des produits et/ou des services.

Au niveau mondial, environ 3,8 milliards de personnes utilisent des smartphones (soit 48,3 % de la population mondiale). Qui plus est, des centaines d’applications sont lancées sur le marché chaque jour.

Il s’agit certainement d’un marché en pleine croissance, et de nombreuses entreprises doivent étudier et créer des applications adaptées à leur public.

Les développeurs mobiles peuvent développer dans les principaux SDK natifs (Android Studio et Swift pour Apple) ou faire face au développement par le biais de cadres de développement multiplateformes, tels que ionic ou appcelerator.

Spécialiste du référencement

Le SEO (search engine optimization) concerne un ensemble de techniques et de stratégies visant à indexer les sites sur les moteurs de recherche afin d’améliorer le volume de trafic entrant de manière naturelle.

C’est précisément ce que fait un spécialiste du référencement. Il s’agit d’un travail très complexe, car il nécessite non seulement la connaissance des « règles » de rédaction de contenus adaptés au web, mais aussi un travail méticuleux de saisie de métadonnées spécifiques pour aider les moteurs de recherche à mieux lire le site.

Spécialiste du SEM

Contrairement au SEO, qui traite du trafic de recherche naturel, le SEM (Search Engine Marketing) fait référence à la visibilité payante dans les moteurs de recherche grâce au Pay Per Click.

Savez-vous quelles annonces Google affiche en haut des résultats ? Eh bien, c’est le SEM, et l’expert en SEM est celui qui peut lancer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page