Webmarketing

Définition de l’e-commerce

Qu’est-ce que l’e-commerce ?

E-commerce, commerce électronique ou encore commerce en ligne, sont autant de termes qui désignent aujourd’hui une nouvelle façon d’acheter ou de vendre, tout en restant confortablement installé derrière son écran. Pour les entreprises, il s’agit d’un nouveau moyen de commercialisation de biens et services extrêmement rentable à condition d’employer les bonnes stratégies au bon moment…

L’e-commerce permet de promouvoir, de communiquer, de distribuer, d’acheter et de vendre des produits ou services via Internet.
Rendre notre commerce disponible et accessible au monde entier 24h/24 chaque jour de l’année est aujourd’hui indispensable pour augmenter nos ventes, quelque soit la taille de notre entreprise.

Les chiffres clefs du e-commerce

Malgré le contexte de crise que nous traversons, la croissance de l’e-commerce est permanente et spectaculaire depuis 2007. Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), il s’est créé plus de 17100 sites e-commerce en France en 2012 générant un volume de ventes de 45 Milliards d’€. Ce chiffre d’affaires est encore plus spectaculaire si l’on considère les statistiques de la Fevad qui montrent que sur les 117500 sites répertoriés, seulement 21% d’entre eux réalisent plus de 100 ventes par mois.

C’est quoi un site e-commerce ?

A l’image d’un magasin traditionnel, le site e-commerce est votre point de vente, il a l’avantage d’être ouvert 24h/24 et 7j/7 et vos clients peuvent visiter votre boutique depuis n’importe quel endroit du globe sans avoir à se déplacer.

69% des français achètent à distance, ils lisent vos fiches produits, comparent vos prix et vos délais de livraison avec la concurrence avant de passer commande et payer en ligne de manière sécurisée.

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de créer un site e-commerce esthétique et attractif pour vendre. Il est capital de rendre vos produits visibles sur les moteurs de recherche, comme Google, pour pérenniser votre affaire. Si vous n’apparaissez pas sur les mots clefs qu’utilisent les internautes pour trouver vos produits, vos ventes ne décolleront pas.

Un site e-commerce est donc un véritable magasin dématérialisé dans lequel vous aurez pour mission de :

  • gérer votre catalogue produits, en terme de disponibilité et de prix
  • promouvoir vos produits en fonction des saisons
  • offrir des solutions de paiement adaptés à votre cible
  • traiter vos commandes et suivre les livraisons
  • fidéliser vos clients et les inciter à parler de vous autour d’eux via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Viadéo.
  • assurer le service après-vente
  • surveiller vos concurrents

Créer un site e-commerce est un projet délicat qui vous rapportera très vite à condition d’appliquer les bonnes méthodes… que nous vous proposons chaque mois.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer