
Afin d’accélérer le chargement de vos pages web vous avez besoin de travailler avec des images de qualité mais légères. Cette partie est très importante car elle fait partie des critères de référencement.
Un site jolie c’est bien, mais encore faut-il le trouver et y rester… Comment rendre un site conforme aux maquettes fournies à votre client et avoir un site rapide ?
C’est à partir de ce moment, qu’intervienne des logiciels et autres sites web pour optimiser vos images PNG et JPG. Nous avons retenu un logiciel capable de remplir ce rôle. Ce dernier fonctionne sous Windows Mais également sous Mac et Linux, d’où son utilité.
Vous pouvez télécharger PNGGauntlet (gratuit) sur le site officiel : www.pnggauntlet.com.
Etape 1 – Installation, lancement et paramétrage
Une fois téléchargé, lancer l’installation et cliquer sur l’icône de l’application.
Vous arrivez donc au menu principal. Tout va se passer ici. Dans le menu du haut, vous pourrez accéder à diverses options de paramétrages. Et il y en a une multitude. Rendez-vous dans « Tools>Options« .
Exemple : Ne pas conserver les métadonnées sur vos images PNG.
Etape 2 – Optimisation des images pour le web
Après avoir régler nos options, vous devez :
- Définir le répertoire de sortie en cliquant sur le bouton « …« .
- Choisir les images à optimiser soit en cliquant sur le bouton « Add images » ou en les glissant-déposant dans la zone prévue à cet effet.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Optimize! » et à patienter pendant le traitement des images. (En fonction du nombre d’images et de leurs tailles, vous devrez attendre plusieurs dizaines de minutes).
Rien ne vous empêche de retourner à vos occupations, pendant que PNGGauntlet travaille ! Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à les uploader sur votre serveur afin de remplacer les anciennes.
A noter : les images où le rapport indique 100% signifie que les images sont déjà optimisées.