ActualitésPrestashopWordpress

Comment créer un site Web quand on est débutant ?

Plus besoin de le répéter, une entreprise sans site Web n’existe pas. En effet, nous vivons une époque où l’Internet a complètement pris le dessus. Cela fait qu’il est difficile, voire impossible, de développer son activité sans posséder un site. Toutefois, si beaucoup d’individus sont conscients de l’importance de la création d’un site, ils n’ont pas tous la capacité de le réaliser. Mais, pourquoi cette posture ? C’est parce qu’ils pensent qu’il faut forcément être un geek ou un programmeur pour y arriver. Erreur ! Aujourd’hui, vous pouvez bel et bien créer votre propre site, et cela, même si vous êtes un débutant ou un non-initié. Pour cela, il suffit d’avoir la bonne méthode. Cet article vous donne toutes les étapes à suivre pour mettre en place un site Web.

Obtenir un nom de domaine

Créer un site web en tant que débutantLa toute première étape d’un projet de création de site Web sur ce site est d’avoir un nom de domaine. Mais on parie que vous êtes certainement en train de vous demander ce que c’est. N’ayez crainte. On vous l’explique rapidement avant de continuer. En effet, encore appelé adresse Internet, le nom de domaine n’est rien d’autre que le nom que vous souhaitez donner à votre site Web. Il équivaut à votre adresse postale sur Internet. Comme exemple, nous avons « www.reussir-en-ligne.fr ». L’obtention d’un nom de domaine est une étape qui n’est pas du tout difficile à réaliser. Avant tout, sachez que votre nom de domaine doit être lié à l’activité que vous faites et à votre personnalité. Après avoir choisi celui qui vous convient, pensez à vérifier s’il est disponible via un vérificateur de disponibilité du domaine. S’il est validé, il faudra maintenant effectuer son enregistrement en payant les droits de son utilisation chez un registrar. En général, cela se fait chez le fournisseur d’hébergement que vous avez choisi dans le cadre du processus de configuration. Attention ! Avoir un nom de domaine ne veut pas dire que vous avez un site. Il s’agit simplement d’une adresse.

Choisir un hébergeur

Celui-ci est un prestataire de service qui met à votre disposition un espace de stockage sur un serveur connecté en permanence à Internet. Si avoir un nom de domaine c’est comme avoir une appellation commerciale, l’obtention d’un hébergement Web est analogue à la location de locaux de bureaux ou d’un magasin pour le fonctionnement de votre entreprise. Cette phase n’est donc pas à prendre à la légère. Vous devez vous baser sur plusieurs critères afin d’être sûr de faire un bon choix. Il est conseillé de prendre votre nom de domaine et votre hébergeur chez le même registrar. Cela simplifie les choses. Toutefois, ce n’est pas une obligation. Vous pouvez obtenir un nom de domaine et héberger votre site chez deux différents registrar. Dans ce cas, vous devez bien configurer les DNS pour assurer leur liaison.
Notifions que les plus grandes marques notamment Amazon, IBM et FB disposent de leurs propres serveurs Web. Mais les entreprises moins importantes n’ont pas cette capacité raison pour laquelle elles font simplement la location de leurs serveurs chez une entreprise spécialisée.

Développer son site

Une fois que les deux étapes suscitées ont été effectuées, vous pouvez maintenant débuter avec le développement du site même. Si vous maîtrisez les outils Web comme HTML (Hyper Text Markup Language), CSS (feuilles de style en cascade), script, FTP (protocole de transfert de fichier) et la gestion de base de données, vous pouvez créer vous-même votre site Web qui sera unique et distinctif.
Mais, en tant que débutant, la méthode la plus simple est de recourir aux éditeurs en ligne ou les CMS, ou systèmes de gestion de contenu dont le plus connu est le WordPress. Ce sont des Services de création de sites Web qui vous permettent de faire glisser des éléments pour créer votre propre site Web sans difficulté. Tous les aspects techniques compliqués sont pris en charge par l’éditeur. Votre site Web sera à l’intérieur d’un autre site Web.
Mais précisons que ce choix dépend du type de site. Ce n’est pas tous les projets de création de sites Web qui peuvent se faire sur un outil en ligne. Vous ne pouvez pas, par exemple, créer un réseau social ou un site de rencontre avec un CMS. Mais à part ces quelques exceptions, tous les autres types de sites sont réalisables sur des plateformes en ligne, et cela, qu’il s’agisse de blog personnel, de site d’entreprise voire un site e-commerce. Au cas où vous rencontrerez des difficultés, le mieux est de contacter un développeur Web.

Afficher plus

Bande 2 Geek

Une équipe de passionné qui a pour but de communiquer son expérience et son savoir-faire dans ce domaine si vaste qu'est l'informatique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer